Rejoignez-nous sur Facebook
Accueil > Actualités > Actualité

Actualité

Toutes les actualités

Economisez l'eau !

Economisez l'eau et augmentez l'efficacité de vos arrosages!!!

Outre le travail que représente les arrosages du jardin en été, il faut bien en convenir, l'eau qu'on apporte disparaît en ruisselant sur le sol et n'est donc pas très bénéfique pour nos plantes. Et malgré un début de saison plutôt maussade, il n'a pas tant plut que cela dans la plupart du département.

Afin de rendre les arrosages plus efficaces, en utilisant moins d'eau, il est fort utile de commencer par récupérer les eaux de pluie quand cela est possible. En effet, l'eau du ciel est gratuite et bien meilleure pour les plantes puisqu'elle ne contient pas autant de calcaire que l'eau du robinet. Vous limiterez ainsi les risques de carences en fer induites par ce dernier. Ensuite, et cela devrait être un reflex, il conviendra de mettre en place un paillage dans vos plantations. Ce paillage se composera au choix de paillettes de chanvre, d'écorces de pin (attention elles acidifient le sol), d'écorces décoratives colorées ou non, etc... Il y a également une solution pas cher et toute aussi efficace pour pailler le sol, il s'agit de récupérer l'herbe de vos tontes qu'on laissera sur place pour qu'elle sèche avant de la mettre autour des plantes. C'est un peu moins esthétique mais l'avantage c'est que vous n'aurez plus à l'emporter à la déchetterie et elle disparaîtra en moins de trois semaines dans le sol et l'enrichira ainsi en matières organiques essentielles à la rétention des éléments minéraux apportés par les engrais (bio de préférence). Les avantages des paillages sont multiples, en effet, ils permettent d'empêcher les mauvaises herbes de pousser en les privant de lumière, d'empêcher les croûtes de battances dues aux pluies qui font remonter les éléments fins du sol et créent une croûte dure en surface qui empêche les racines de respirer et l'eau de pénétrer. Et bien sûr, le soleil aura moins d'influence sur la surface ce qui limitera l'évaporation de l'eau.

Une fois le paillage mis en place, vous constaterez qu'il faut moins arroser mais arroser quand même. Cela prend du temps et il est donc possible de vous éviter cette fastidieuse tâche en installant un arrosage automatique au goutte à goutte. Contrairement aux idées reçues, ça ne coûte pas si cher et surtout c'est vite rentabilisé si on tient compte du gain de temps, de l'économie d'eau réalisée et de la meilleure efficacité de ce système. En effet, on apporte l'eau au niveau des plantes uniquement et on n'arrose donc pas les zones où il n'y a pas de plante. Il suffit de mettre en place un tuyau équipé de goutteurs qui libèrent l'eau au pied des végétaux et bien sur, un programmateur permettra d'automatiser le système. On peut même utilisé l'eau d'un récupérateur pour encore plus d'économie en utilisant un programmateur spécifique si la pente suffit à l'écoulement de l'eau. Sinon il existe une pompe spéciale pour récupérateur d'eau.

A l'heure où l'économie de l'eau et la préservation de notre pouvoir d'achat deviennent essentiels, je vous invite à venir nous consulter pour obtenir les conseils nécessaires adaptés à votre situation. Bon été à vous et profitez bien du beau temps qui s'est fait vraiment attendre cette année.

Aurélien (responsable Outillage et soin des plantes)