Rejoignez-nous sur Facebook
Accueil > Actualités > Actualité

Actualité

Toutes les actualités

L'été Indien

L'ETE INDIEN

Entre deux averses salvatrices pour le jardin, il est plaisant de jardiner en profitant des dernières grandes plages de soleil. La terre humide et le sol encore chaud incitent à se lancer dans les plantations d'automne.

PLACE NETTE !

Vous rentrez de vacances et découvrez votre jardin rempli de mauvaises herbes et fatigué par la sécheresse ? Une cure de remise en forme s'impose.

Coupez court toutes les vivaces au feuillage jauni ; certaines d'entre elles vont refleurir cet automne. Au besoin, vous pouvez les diviser pour redonner de la vigueur aux pieds anciens et réorganiser vos massifs.

Profitez-en pour introduire des vivaces d'intérêt automnal comme les Sédums et les Bruyères aux camaïeux de rose, les Heuchères aux feuillages pourpre/chocolat voire caramel...les élégantes Anémones du Japon. Deux arbustes, le Caryoptéris et le Vitex offrent des floraisons bleues de toute beauté.

D'une façon générale, toutes les plantations sont recommandées en ce moment, surtout pour les végétaux à feuillage persistant et les conifères qui s'enracinent bien mieux dans la terre chaude.

Il est encore temps de tailler les haies, si cela n'a pas déjà été fait. Attendre serait prendre des risques avec le froid !

Le semis de pelouse est également conseillé actuellement pour une bonne installation avant l'hiver. La résistance à la prochaine sécheresse estivale en sera accentuée.

MESCLUN D'AUTOMNE :

Dès que des espaces se libèrent dans le potager, il faut semer des engrais verts pour enrichir le sol. Savez-vous que l'épinard en est un ? Voilà qui le rend doublement utile !

Pour accompagner les jeunes pousses de ce légume providentiel dans vos salades, semez également la roquette, le cerfeuil et la mâche.

Les tomates ne mûrissent plus aussi vite qu'en été. Pour y remédier, coupez le sommet des pieds à deux feuilles au-dessus du dernier bouquet de fruits.

Profitez de l'automne pour planter des fraises et vous assurer une première récolte au printemps prochain. Le choix est grand dans les jardineries.

Anne (responsable de la Pépinière des Serres de Bon Pain)