🌸Bulbes d’Automne

Planter les Bulbes d'Automne pour une floraison au Printemps !

A partir du 13 septembre

✔️ Plantation de Bulbes de Printemps en Automne


✔️ Nombre de bulbes se cultivent dès septembre. Pour des compositions fleuries, pensez dès cette période à vos décors printaniers.

✔️ La règle numĂ©ro un, quand on achète des bulbes Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e, est de les planter sitĂ´t acquis. Ă€ dĂ©faut d’une mise en place immĂ©diate, vous prendrez soin de les abriter dans du sable, de la tourbe ou de la sciure de bois, dans un local frais et aĂ©rĂ©.

✔️ Tout type de contenant (de la poterie au panier en osier, en passant par la boîte métallique) et toutes dimensions conviennent, pour peu que les bulbes ne souffrent jamais d’humidité hivernale. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que l’eau des arrosages peut facilement s’évacuer et d’installer dans le fond du contenant une couche de billes d’argile, de graviers, de tessons de poterie, etc.


Diapos bulbes d'automne

✔️ PrivilĂ©giez les bulbes de gros calibre, et plantez-les toujours en nombre impair. La profondeur de plantation dĂ©pend de chaque espèce, mais vous laisserez toujours un espace de 3 Ă  4 cm entre la base des oignons et autres caĂŻeux et le fond du pot. Vous pouvez cultiver une espèce ou une variĂ©tĂ© seule, ou bien la mĂ©langer Ă  d’autres. Il est aussi possible de les accompagner de saisonnières (pensĂ©es, primevères) ou de plantes vivaces. Dans ce dernier cas, vous pourrez les laisser en place pendant plusieurs annĂ©es. Si vous choisissez d’arracher les bulbes, attendez que le feuillage soit jaune et dessĂ©chĂ©, puis entreposez-les dans un endroit sombre et aĂ©rĂ©.

Pour bien réaliser vos compositions :

PrĂ©parez tout d’abord les bulbes en les glissant dans une poche en plastique que vous placerez dans le bac Ă  lĂ©gumes de votre rĂ©frigĂ©rateur durant quatre Ă  six semaines. Ainsi, la floraison durera plus longtemps en intĂ©rieur. Puis, vous les disposerez de façon dense, mais sans qu’ils ne se touchent, sur une couche de graviers Ă©paisse de 4 Ă  5 cm, au fond d’un rĂ©cipient Ă©tanche.

Une fois que les bulbes sont bien rĂ©partis, versez les graviers jusqu’à ce qu’ils recouvrent presque les bulbes. Terminez en remplissant les potĂ©es d’eau.

Placez vos potĂ©es dans un endroit obscur et frais (10-12 °C) jusqu’à ce que les pousses qu’elles Ă©mettent mesurent 5 Ă  6 cm de hauteur. Puis, placez-les en pleine lumière : les crocus fleuriront environ un mois plus tard.