🍀 Soin des Plantes !

Plantes en pot Ă  rentrer Ă  l'automne

Quelles précautions prendre ?

Sur votre terrasse ou sur votre pelouse, vous avez des plantes en pots ou en bacs, qu'il va vous falloir rentrer à l'automne, avant l'arrivée de l'hiver et surtout des premiÚres gelées. Vous vous demandez s'il y a des précautions à prendre, une préparation spécifique à faire ?

Faire hiverner des plantes, ce n'est pas que les déplacer

En gĂ©nĂ©ral, les plantes en pots qui passent l'Ă©tĂ© dehors mais qui craignent le gel ne sont pas destinĂ©es du tout Ă  hiverner dans votre intĂ©rieur oĂč il fait bien souvent trop chaud et trop sec. C'est le cas des agrumes notamment qui ne s'y plaisent pas du tout. Ces plantes doivent ĂȘtre rentrĂ©es en serre ou dans une vĂ©randa, oĂč la tempĂ©rature sera de 8°C ou plus (maximum 16°C) avec de la luminositĂ©.

Avant de changer les bacs de place, vous devez nettoyer l'extĂ©rieur des contenants : les cĂŽtĂ©s des pots mais aussi le dessous oĂč se cachent souvent quelques limaces.

Profitez-en aussi pour enlever quelques centimĂštres de terre Ă  la surface que vous remplacerez par la mĂȘme quantitĂ© de nouveau terreau.

Enfin, si la plante doit ĂȘtre taillĂ©e avant son hivernage, n'hĂ©sitez pas sur la taille afin de supprimer le maximum de feuillage malade, le cas Ă©chĂ©ant, pour ne pas qu'il se dĂ©veloppe encore durant l'hiver.

Espacez les arrosages, bien sûr, maintenez juste la terre à peine humide. En respectant ces quelques conseils, vous verrez vos plantes repartir de plus belles au printemps !

Aucun bac à réserve d'eau ne doit rester en extérieur car la dilatation provoquée par le gel les détruira.

Si vos plantes en pot, comme le bananier par exemple, sont trop imposantes pour ĂȘtre dĂ©placĂ©es dans un local hors gel, emmaillotez-les dans un double voile d'hivernage en incluant le pot car les racines sont sensibles au gel Ă©galement. Si vous n'avez qu'un balcon, mettez vos pots contre le mur et recouvrez-les avec du film plastique bulle. Vos plantes, elles, seront recouvertes par un voile d'hivernage qui les protĂšgera jusqu'Ă  -5°C. Vous pouvez doubler voire tripler les Ă©paisseurs pour protĂ©ger jusqu'Ă  -10°C.