🌿Le rituel du mercredi

Retrouvez chaque semaine des idées, des astuces, des conseils sur le jardinage.

🌿 Le Rituel du Mercredi !


Le voile d'hivernage

Facile et rapide Ă  mettre en place, le voile d'hivernage est une maniĂšre bien pratique de mettre Ă  l'abri des frimas les plantes les plus fragiles.

Voile hivernage

Qu'est-ce qu'un voile d'hivernage ?

Un voile d'hivernage est un film de couleur blanche en polypropylĂšne non tissĂ© dont la densitĂ© peut varier de 10g/mÂČ Ă  60g/mÂČ. Plus la densitĂ© est importante, meilleure sera la protection et Ă©levĂ© le prix. Toutefois ce type de produit reste largement accessible.

Léger, perméable à la lumiÚre, à l'eau et à l'air, il assure un léger effet de serre bien utile à la mi-saison. Rapidement posé, il permet d'intervenir dans les plus brefs délais en cas de coup de froid annoncé.

Utilisations du voile d'hivernage

Le voile d'hivernage regroupe diverses fonctions :

Il protĂšge les plantes du froid, notamment des faibles gelĂ©es, car il permet de gagner jusqu'Ă  4°, ce qui peut ĂȘtre crucial pour certaines plantes fragiles. Il a son utilitĂ© en hiver : les plantes en pots groupĂ©es prĂšs d'un mur sur une terrasse et couvertes du fameux voile seront ainsi Ă  l'abri et les arbustes dĂ©licats emmitouflĂ©s dans son lĂ©ger manteau rĂ©sisteront mieux aux frimas et aux vents.

Au dĂ©but du printemps, le voile peut ĂȘtre d'un grand secours lorsque les bourgeons Ă  peine Ă©clos sont encore sensibles au gelĂ©es matinales qui risqueraient de compromettre la floraison, voire la fructification de certains fruitiers comme les pĂȘchers nains par exemple.

Il protĂšge les semis et plantules de l'attaque de parasites. PosĂ© Ă  mĂȘme un sol nivelĂ© et maintenu par quatre planches bien lourdes, le voile empĂȘchera les gastĂ©ropodes voraces comme les limaces ou les escargots de venir faire la razzia dans vos salades ou vos semis.

Il accélÚre la germination des semis. Posé sur les caissettes tout juste ensemencées, il permet de gagner quelques précieux degrés et assure un réchauffement plus rapide du sol. Les graines germeront alors plus rapidement bien à l'abri du voile qu'il faudra retirer dÚs les beaux jours. Au potager, placé directement sur les semis de salades, carottes, radis, haricots ou fÚves il accélérera la levée et permettra de semer une quinzaine de jours à l'avance.

Il assure un gain de temps sur les récoltes.

Au potager il pourra ĂȘtre placĂ© sur les lĂ©gumes, il permet de gagner du temps sur les rĂ©coltes mais aussi d'Ă©chelonner celle-ci en ne couvrant qu'une partie de la culture qui sera disponible avant celle de la zone dĂ©couverte.

Disponible dans notre magasin !

C'est si bon de jardiner❗