🌿 Le Rituel du Mercredi !

LES PARFUMS DE L’HIVER

Le jardin est calme en janvier. Il est au repos, mais malgré tout on perçoit quelques changements avec la durée du jour qui rallonge, la luminosité qui augmente. Les oiseaux profitent des quelques baies encore présentes. Les belles journées profitent à quelques arbustes courageux qui se réveillent comme le Camélia et ses grosses fleurs charnues.

D’autres produisent des fleurs plus petites mais rajoutent un parfum puissant pour ne pas passer inaperçus auprùs des pollinisateurs qui se promùnent les jours de soleil.

Comment profiter de ces petits bonheurs olfactifs que nous offre la nature ?

LES CULTIVER SUR LA TERRASSE OU PRÈS DE LA MAISON 

Les DaphnĂ©s sont envoĂ»tants Ă  cette pĂ©riode. Ce sont de petits arbustes qui mesurent 1 mĂštre maximum de haut Ă  la taille adulte, leurs feuilles restent prĂ©sentes en hiver et des bouquets de petits fleurs roses au parfum suave s’épanouissent Ă  tour de rĂŽle aux extrĂ©mitĂ©s des branches. Il existe plusieurs variĂ©tĂ©s, certaines au feuillage vert, d’autres avec un liserĂ©  blanc crĂšme sur les feuilles. Les fleurs  sont plus ou moins foncĂ©es mais toutes trĂšs parfumĂ©es. Cet arbuste prĂ©fĂšre un endroit un peu ombragĂ©. On peut le cultiver dans une bonne terre pas trop calcaire ou Ă©galement en pot.

Le Sarcococca fait lui aussi sont show en hiver. Petit arbuste persistant au feuillage vert foncé, il fait de petites fleurs blanches au parfum vanillé puissant. Le Skimmia bien connu pour ses inflorescences pourpres en hiver diffuse lui aussi des effluves de  muguet au moment de sa floraison.

N’hĂ©sitez pas Ă  les mettre dans un joli pot pour animer votre terrasse en hiver. AssociĂ©s aux HellĂ©bores en fleurs, aux jacinthes, rĂ©alisez des petites scĂ©nettes hivernales.

ARBUSTES PARFUMÉS EN HAIE VARIEE

Quelques arbustes à floraison hivernale parfumée méritent une place dans une haie variée.

Le chĂšvrefeuille arbustif, a un aspect dĂ©gingandĂ©. Il n’a plus de feuilles Ă  cette pĂ©riode mais n’en produit pas moins des fleurs blanches discrĂštes et trĂšs parfumĂ©es.

Le Mahonia ‘Charity’ offre un beau bouquet jaune aux notes de muguet.

L’Hamamelis ou noisetier des sorciĂšres donne des fleurs curieuses avec des filaments colorĂ©s jaune ou orangĂ© au parfum de miel.

Les viornes ne sont pas en reste en ce qui concerne les parfums d’hiver. Celle de Bonant offre ses pompons roses aux effluves de jasmin depuis l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver .

Les viornes  burkwoodi et carlcephalum fleurissent un peu plus tard mais l’odeur de fleurs d’oranger qu’elles diffusent annonce le printemps.

DANS LA VÉRANDA

On ne peut pas se passer du Mimosa. Quel parfum sucrĂ© irrĂ©sistible Ă  cette pĂ©riode ! Sa couleur illumine notre hiver, il est incontournable. La vĂ©randa reste son emplacement prĂ©fĂ©rĂ© en hiver.

Les agrumes préparent eux aussi leur floraison en sa compagnie.

Et le printemps est bientît là