🌿 Le Rituel du Mercredi !

🍃𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐨𝐧 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 !☘️

𝐃𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐫𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐢𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐧 𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧

C’est l’automne, il fait plus frais le matin et la nuit tombe assez vite le soir… les végétaux du jardin prennent leurs couleurs flamboyantes ! On remarque aussi toutes les baies colorées qui feront le régal des oiseaux dans quelques semaines, lorsque les froids seront installés. En attendant, ces baies forment de magnifiques guirlandes très décoratives et on a envie d’en planter toujours plus pour magnifier le spectacle de la nature !

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬

Dans les jardins, les plus frappantes sont celles des Pyracantha et des Cotoneaster, deux valeurs sûres habituellement reléguées aux haies. Ces arbustes sont très généreux en baies oranges, mais parfois aussi jaunes ou rouges. L’effet « feu d’artifice » de leur allure hivernale donne envie de les présenter en isolé pour mettre en valeur leurs couleurs chatoyantes à cette saison.

Je pense aussi au houx, incontournable aux alentours des fêtes de Noël. Cet arbuste croit lentement avec une végétation assez serrée, mais plus les années passent plus il est majestueux. Il convient d’associer un pied mâle et un pied femelle pour assurer une production de fruits, ou encore de choisir des variétés auto fertiles comme « Alaska ».

𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬

Sorti de ces trois incontournables, il existe une multitude d’arbustes à baies colorées. Les plus remarquables à cette saison sont les suivants :

Le Nandina ou bambou sacré de Birmanie, aux feuilles persistantes cuivrées, exhibe ses baies rouge orangé en grappes vers Noël. Les Pommiers d’ornement affichent des centaines de fruits de 2 cm de diamètre oranges ou jaunes suspendus telles des friandises dans un arbre de l’Avant (notez que ces arbustes font d’excellents pollinisateurs de pommiers à fruits comestibles).

Enfin, admirez la délicatesse des baies roses ou blanches de la Symphorine qui font un bruit sec quand on les pince entre deux doigts (un amusement d’enfance), ou encore des baies violettes agglomérées en paquets du Callicarpa. Les sorbiers, les cornouillers apportent aussi leur contribution. Autant de curiosités décoratives dans les jardins et de variétés pour nos amis les oiseaux.

𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐟𝐞𝐧𝐞̂𝐭𝐫𝐞𝐬

Sur vos fenêtres, pour changer des habituelles pensées qui passent l’hiver dans les jardinières, je vous suggère les plantes à baies rouges annonciatrices des fêtes de Noël : Skimmia, Gaultheria, Airelle, Pernettya. Mettez-les en valeur avec des feuillages argentés ou verts et également des mini cyclamens rouges ou blancs. Toutes ces plantes sont bien résistantes au froid.

Évidemment, ces guirlandes naturelles ne sont pas uniquement décoratives. Les oiseaux s’en régalent au cœur de l’hiver quand leur nourriture vient à manquer. En fidélisant ces alliés du jardin et en leur offrant un gite durable, vous vous assurez un printemps sans soucis de pucerons et de chenilles dans vos cultures.