ūüĆŅLe rituel du mercredi

Retrouvez chaque semaine des idées, des astuces, des conseils sur le jardinage.

Bonsa√Į Ficus ginseng ! A d√©couvrir dans notre magasin !

Le Ficus ginseng est recommand√© pour les jardiniers qui souhaitent se lancer dans l'art du bonsa√Į. En effet, il est de culture plut√īt facile, mais il n'aime pas trop √™tre d√©plac√©. Il est originaire d'Inde et de Chine et a fait son apparition en France depuis une dizaine d'ann√©es.


Le Ficus ginseng

Il a des racines imposantes ramifiées et aériennes, ce qui en fait sa caractéristique première, d'ailleurs "ginseng" en chinois signifie racine. Bien qu'il s'agisse d'une plante d'intérieur, il appréciera de passer l'été en extérieur, à l'ombre.

Ses petites feuilles persistantes sont luisantes, coriaces et d'un joli vert fonc√© qui lui conf√®rent un aspect d√©coratif convenant parfaitement aux int√©rieurs contemporains. D√®s que vous couperez une feuille ou un rameau, vous verrez appara√ģtre du latex. Mais c'est sa taille qui lui donne le port √©tal√© qui le caract√©rise le plus souvent.

Famille : Moracées
Type : plante d'intérieur
Origine : Inde, Chine du Sud, Asie du Sud-Est
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : printemps
Taille : printemps
Hauteur : jusqu'à 1 m
Sol et exposition idéals pour planter un ficus ginsengen pot
Utilisez un mélange de terre végétale, terreau, tourbe et sable, dans des proportions équivalentes.

Une exposition ensoleillée en évitant les rayons directs du soleil ainsi que les courants d'air sera appréciée. En les sortant à l'extérieur durant l'été, veillez à les placer à l'ombre malgré tout. Ils aiment aussi une atmosphère humide, donc posez le pot sur un lit de graviers.

Date de bouturage et de rempotage du ficus ginseng
Il se bouture facilement à n'importe quelle période de l'année mais préférez le printemps. Vous pouvez utiliser de la sphaigne afin de les réussir encore mieux.

Le rempotage se fait au printemps, tous les deux à trois ans.

Conseil d’entretien et de culture du ficus microcarpa
Le ficus ginseng aime l'humidité mais pas l'excès d'eau donc l'eau qui stagne dans la soucoupe est proscrit. Faites environ un à deux arrosages hebdomadaire en été et deux arrosages mensuels en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage.

Taille du ficus ginseng
La taille du ficus ginseng se fait à la fin du printemps afin de pouvoir pincer les nouvelles pousses : rabattez les aux deux premières feuilles. Durant l'été vous devrez supprimer les grandes feuilles qui se développent et ne pas laisser les pousses s'allonger : c'est la seule façon d'avoir des petites feuilles. Les ligatures sont possibles en toutes saisons, même si elles sont préférables après une défoliation complète qui a lieu au moment de la sortie en extérieur vers avril-mai.

Laissez les racines aériennes se développer sauf si elles deviennent trop épaisses et déséquilibrées.

Maladies, nuisibles et parasites du ficus ginseng
Les cochenilles sont les principales ennemies du ficus ginseng. Surveillez leur apparition sous les feuilles et sur les jeunes tiges ! Mais les araignées rouges sont aussi un risque.

Par contre, si le feuilles tombent, c'est signe que vous l'arrosez trop.
Emplacement et association favorable du ficus ginseng
C'est une plante qui se cultive seule : choisissez bien son pot qui doit √™tre en harmonie visuelle avec la forme, la taille, la couleur du bonsa√Į.

Vari√©t√©s conseill√©es de ficus ginseng pour d√©buter avec le bonsa√Į
Il existe de tr√®s nombreuses esp√®ces de Ficus dont beaucoup conviennent √† la culture en bonsa√Į.

Outre le Ficus ginseng (Ficus microcarpa ou retusa), qui est le plus facile pour d√©buter, vous pourrez aussi vous adonner √† l'art des bonsa√Įs avec le Ficus benjamina, figuier pleureur, le Ficus macrophylla ou figuier de la baie de Moreton, le Ficus platypoda, avec des petites fleurs rouge orang√©, le Ficus rubiginosa, aux feuilles vertes et brillantes, le Ficus neriifolia appel√© aussi Ficus salicifolia, aux feuilles rappelant celles du saule...

Offrez-vous un Bonsa√Į ‚Ě£ÔłŹ