🍃 Le conseil du jardinier !

UN AMANDIER DANS L’YONNE ?

Et pourquoi pas ? Le réchauffement climatique modifie les climats des régions françaises. Les printemps et les étés sont tout de même de plus en plus chauds et secs, hormis cette année…et les cultures méditerranéennes remontent la vallée du Rhône.

Cela dit, on trouve depuis longtemps des amandiers au milieu des vignes bourguignonnes ! Leur floraison précoce, en février ou mars, annonce le printemps.

Actuellement, les cultures d’amandiers sont concentrées en Californie et en Espagne mais leur exploitation n’est pas favorable à l’environnement à cause de l’emploi inapproprié de produits et la consommation excessive en eau. Des cultures se mettent en place actuellement dans la vallée du Rhône et jusqu’au Val de Loire.

Et pourquoi ne pas  les installer dans nos jardins ?

COMMENT CULTIVER L’AMANDIER ?

On cultive l’amandier en plein soleil sur un sol bien drainé, voir caillouteux comme les terres à vignes. Le calcaire ne le dérange pas. On peut l’associer à la lavande et au romarin qui apprécient les mêmes types de sols. Il demande de bons arrosages les premières années puis il résiste parfaitement bien à la sécheresse grâce à sa racine pivot. Il mesure 5 à 6 mètres de haut à l’âge adulte.

L’arbre en lui-même est très résistant au froid puisqu’il peut supporter -25°C.

En revanche, la floraison est sensible aux gelées tardives. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à protéger l’arbre du froid, sans quoi la floraison intervient trop tôt avec les risques de gelées associés.

Les fleurs sont blanches ou parfois rosées. La pollinisation s’effectue par le vent mais aussi par les abeilles, qui adorent ses fleurs à la sortie de l’hiver.

Certaines variétés sont autofertiles comme « Lauranne Â» ou « All in One Â» mais les associer à d’autres variétés améliore de toute façon la mise à fruits. Plantez aussi « Ferraduel Â», « Princesse Â» et « Ferragnes Â» à floraison tardive.

Les amandiers ont tendance à produire une année sur deux, en alternance.

On récolte les amandes fraîches en juin/juillet ou sèches en septembre/octobre avant leur maturation complète. Il faut alors les faire sécher.

C’est en automne que vous pouvez trouver des amandiers dans votre jardinerie, et cette période de plantation est idéale !

Venez vous offrir un amandier❣️